Sénégal : une terre d’opportunité en Afrique de l’Ouest
- Acheter Ma Maison En Afrique
- 23 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2024
Entrepreneurs, vous voulez mettre l'Afrique dans votre business plan ? Alors pensez au marché sénégalais !
"Ce pays fait assurément partie des destinations à privilégier pour les entrepreneurs qui s’intéressent à Afrique de l’Ouest", selon Quentin Voutier, responsable d’antenne Business France Sénégal.

Quels sont les atouts de ce marché ?
Le Sénégal est la 2e puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Depuis 2015, le pays enregistre une croissance économique supérieure à 6 % (7,2 % en 2017), en faisant l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique subsaharienne. La France reste toujours le premier investisseur et compte plus d’une centaine de filiales et sociétés de droit sénégalais.
La stabilité politique étant bien ancrée, le Sénégal fait assurément partie des destinations à privilégier pour les petites et moyennes entreprises qui s’intéressent à Afrique de l’Ouest, au même titre que la Côte d’Ivoire, le Ghana ou bien encore le Nigéria.
Quels sont les secteurs porteurs et les opportunités à saisir pour les entreprises ?
Trois principaux secteurs participent à l’accélération de l’économie sénégalaise.
Tout d’abord, le secteur de l’énergie. Avec la volonté d’atteindre plus de 30 % d’énergies vertes dans le mix énergétique à l’horizon 2020, on note une accélération du recours aux photovoltaïques et aux producteurs indépendants d’énergies (IPP). A cela s’ajoute la perspective de la production d’hydrocarbures à l’horizon de cinq ans. Le savoir-faire des énergéticiens est à valoriser sur les différents pans de la chaîne de valeur (étude de projet, projets énergétiques réseau et hors-réseau, maintenance, expertise, etc.).
Puis vient le secteur de l’agrobusiness. En effet, les domaines agricole et agroalimentaire me semblent également être prometteurs pour les investisseurs. S’il représente pour l’heure un sixième du PIB national, les ambitions sénégalaises de développement des capacités de production sont à saisir : matériels agricoles, machines-outils, chimie spécialisée, culture céréalière, etc. En bout de processus, la distribution peut également permettre aux entrepreneurs de la diaspora ou étrangers de faire valoir leur expérience grâce la convergence progressive des modes de consommation.
Enfin, les infrastructures ont un fort potentiel. Les investissements en infrastructures sont en pleine croissance et tentent de répondre au bouillonnement de l’économie. Il y a donc une forte concurrence en la matière. Toutes les filières sont concernées, de la construction routière (réseau national et autoroutier), au transport ferroviaire et/ou multimodal en passant par le secteur de l’eau.
Différentes cultures, différentes manières… Quelles sont les bonnes pratiques à connaitre pour réussir sur place ?
L’économie sénégalaise est encore très largement informelle. Cela signifie que la relation personnelle prime sur la relation professionnelle, et que les relations d’affaires commencent à porter leurs fruits dès lors qu’une confiance mutuelle est acquise et bien sûr que le temps d’exécution des projets n’est pas linéaire. Le Sénégal est un pays très majoritairement musulman de tradition soufie. Cette donnée influence directement les relations de travail, spécifiquement entre les âges et les sexes.
Enfin, la présence et l’engagement à long terme sont les clés de réussite de toute affaire pérenne. Un partenariat local permettra de répondre à ces situations en ancrant sa stratégie export dans le pays.
L'équipe Acheter Ma Maison En Afrique,
Découvrez toutes nos annonces de terrains à vendre au Sénégal.
(Source: BPI France)
Opmerkingen