top of page

Découvrez les 10 sites à voir pendant votre prochain séjour au Sénégal !

  • Photo du rédacteur: Acheter Ma Maison En Afrique
    Acheter Ma Maison En Afrique
  • 2 sept. 2022
  • 5 min de lecture

Voici quelques idées de sites à visiter absolument (si ce n'est pas déjà fait !) durant votre prochain voyage au Sénégal. Nous en avons sélectionné 10 spécialement pour vous. À voir dans cet ordre ou bien un autre…


1 La Maison des Esclaves


Haut lieu de mémoire de l'Afrique et de toute l'Humanité, la Maison des Esclaves, date de 1776 et a été construite par les Hollandais. C’est la dernière esclaverie en date à Gorée. Les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l’Ile en 1444.


2 Le Musée des Civilisations Noires


Le Musée des civilisations noires, à l'architecture inspirée d'une case traditionnelle africaine, est un musée situé à Dakar qui a été inauguré le 6 décembre 2018. Dirigé par Hamady Bocoum, archéologue et chercheur à l’université Cheikh-Anta-Diop, le musée a été conçu dans l'objectif de mettre en exergue «la contribution de l’Afrique au patrimoine mondial culturel et scientifique». Au delà d'un simple lieu de conservation de l'histoire et d'objets du passé, le musée est également tourné vers le présent et le futur avec une exposition d'art contemporain.


3 La Lagune de la Somone


La Somone, sur la petite côte, est un petit village niché au cœur d’une magnifique lagune.

D’une superficie de 700 hectares, la lagune de la Somone est classée réserve naturelle. Tout au long de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent la lagune : pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses… Entre la lagune et la forêt de baobabs, le tann, vaste zone sableuse, est plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies à l’hivernage. Vous aurez l'occasion de faire une superbe balade en pirogue, en quad ou à pied dans un décor naturel préservé et y faire de merveilleux clichés au coucher du soleil. Le village vous propose aussi de nombreux hôtels et campements et permet plusieurs excursions dans les villages environnants.


4 Le Monument de la Renaissance africaine


Le Monument de la Renaissance africaine est un groupe monumental de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam, une commune de Dakar, sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles. Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Débuté en 2002, il s'agit de montrer au travers d'une famille dressée vers le ciel, l'homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, «une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière». Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le nord-ouest. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.


5 Le Parc National des Oiseaux de Djoudj


Le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal. Paradis des oiseaux migrateurs,le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Créé en 1971, agrandi en 1975, le parc est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.Le Djoudj est un site exceptionnel qui s'étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l'une des rares contrées vertes du Sahel. On estime le nombre d'oiseaux migrateurs à environ trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc. Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que de petits crocodiles. En ce qui concerne les mammifères, il s'agit surtout de vaches, de singes rouges et de phacochères, mais hyènes, chats de Libye, servals et gazelles dorcas vivent aussi dans le parc.


6 Le Lac Retba ou lac rose


Le lac rose ou lac Retba en wolof, est une lagune côtière fermée, c'est-à-dire coupée de la mer, situé au Sénégal, à proximité immédiate de Dakar. Le lac s'étend sur environ 3 km2, avec une faible profondeur. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d'une algue microscopique. Ce site touristique est l'un des plus visités du Sénégal mais il est malheureusement menacé de disparition. Il doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape. L'extraction du sel est pratiquée dans le lac lui-même, de façon manuelle.


7 La Réserve de Fathala


Située dans la région de Fatick, entre Toubacouta et la Gambie, la réserve sauvage de Fathala au Sénégal est une zone qui se compose d’environ 6000 hectares de forêt originelle et protégée permettant aux curieux et aux aventuriers de voir la nature sauvage africaine dans son état d’origine. Vous pourrez notamment y faire la fameuse marche avec les lions.



8 L’Île de Ngor


L'île de N'Gor est une petite île du Sénégal, située au large de la presqu'île du Cap-Vert, à 400 mètres à peine du village de Ngor sur la pointe des Almadies, tout près de Dakar. Vous y accéderez facilement par pirogue pour la somme de 1000 francs CFA. L’environnement de l’île est propice au sport nautique, à la pêche sportive et à l'observation ornithologique. Aussi surprenante que cela puisse paraître, l'une des particularités de l’île de Ngor est qu'elle est sans électricité. Quelques panneaux solaires et des groupes électrogènes fournissent du courant. Cette absence d'électricité ne semble pas déranger certains habitants. Ces derniers la considèrent comme étant un supplément de charme au village avec son architecture insolite.


9 Joal-Fadiouth


Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal située à l'extrémité de la Petite Côte, au sud-est de Dakar. Elle réunit en réalité deux villages, Joal – le plus gros –, établi sur le littoral, et Fadiouth – le plus visité –, une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois. Joal est également connue pour être la ville de naissance de Léopold Senghor, fameux poète et écrivain mais surtout le premier président du Sénégal.



10 Le Marché Soumbédioune


Le village artisanal de Soumbédioune, créé en 1961, est situé au quartier de la Médina de Dakar sur la corniche ouest. Vitrine de l’artisanat sénégalais, il s’est fait un nom au fil du temps. Environ 2 000 artisans s’activent dans plusieurs domaines, dont la maroquinerie, la poterie, la bijouterie, le tissage, la reliure, la vannerie et proposent un choix multiple d’objets d’art et d’articles à la fois utiles et décoratifs. Le village artisanal de Soumbédioune est un des meilleurs espaces de création et d’exposition de l’artisanat local. Par contre, soyez prêts à négocier âprement et diviser les prix par trois pour obtenir le juste prix!


Regroupés par catégorie professionnelle, les artisans y exposent un large choix d’œuvres sculptées (statues, objets en bois…). On y trouve également divers produits de maroquinerie (sacs, porte-documents, porte-monnaies, sous-mains de bureau…), à base de peau de vache, serpent, chèvre, crocodile…



L'équipe Acheter Ma Maison En Afrique,


Découvrez toutes nos annonces de terrains à vendre au Sénégal.



 
 
 

Comments


bottom of page